Insignes unités d'instruction

Escadron de formation des commandos de l'air (EFCA 08.566)


 

 

 

DEFINITION MYTHOLOGIQUE

 

ATHENA

 

Athéna, fille de Zeus et de Métis, fut avalée par son père avant sa naissance, en même temps que Métis.

Elle naquit ensuite, adulte et toute armée, du coup de hache dont, à sa demande, Héphaïstos fendit la tête de Zeus. Auxiliaire de son père dans la lutte contre les géants (elle tua Pallas et se revêtit de sa peau), protectrice d’Héraclès et de Persée dans leurs travaux, d’achille et d’Ulysse lors de la guerre de Troie, Athéna est une déesse guerrière, qui demeure chaste. Mais, contrairement à Arès, c’est aussi la déesse de la Raison et de la Philosophie, protectrice d’Athènes, à qui elle fit le don de l’olivier. Célébrée à Athènes dans le temple du Parthénon (parthenos, en grec, signifie « vierge »), Athéna la victorieuse est représentée avec une lance, souvent avec son oiseau, la chouette, symbole de la sagesse nocturne et de la vigilance. Ses armes sont un casque, un bouclier sur lequel elle fixa la tête de Méduse, que Persée lui donna, et l’égide, écharpe faite de la peau de la chèvre Amalthée, qu’elle partage avec Zeus. Les Romains lui assimilèrent leur déesse Minerve.

 

 

DEFINITION HERALDIQUE DE L’INSIGNE

Carré ouvert au un tiers brochant un casque de la déesse Athéna à un griffon le tout d’argent, à la devise “ discere ad tegendum ” de sable à dextre et à la pointe.

 

SYMBOLIQUE DE L’INSIGNE

 

Le casque d’Athéna, déesse grecque guerrière, déesse des batailles rangées, protectrice du foyer et des cités, patronne des sciences, des arts et des métiers, correspond à la nature de la mission de l’Escadron de formation des commandos de l’air.

La devise DISCERE AD TEGENDUM signifie INSTRUIRE POUR PROTEGER , c’est l’exacte définition de la mission de l’EFCA 08.566.

 

 

HOMOLOGATION DE L’INSIGNE

 

En application de la décision n°3099/DEF/EMAA/CO.AIR/ACTI I du 14 avril 2000, l’insigne de « l’Escadron de Formation des Commandos de l’Air » est homologué sous le numéro A 1317.




 

 

Centre air de saut en vol (CASV 51.566)


COMPOSITION DE L'INSIGNE

D’une taille de 30 mm, l’insigne est composé de :
- un fond circulaire bleu ;
- un parachute déployé de couleur dorée, froncé de gris ;
- une étoile d’or ;
- d’un aigle gris argenté ;
- de trois anneaux dorés ;
- de 5 étoiles noires.


SYMBOLISME

Le parachute est d’or, avec des inter-suspentes noires en mémoire des parachutistes tombés en service.
L’aigle gris argenté est celui des commandos de l’air.
Le fond bleu témoigne que l’unité œuvre au profit de tous les parachutistes de l’armée de l’air.
L’étoile d’or apporte la chance et la réussite.
Les trois anneaux rappellent la dimension sportive et formatrice de l’unité qui assure l’organisation de toutes les séances de parachutisme militaire et sportif dans l’armée de l’air. Ils sont dorés, couleur de la victoire en compétition.
Les cinq petites étoiles noires rappellent les chuteurs opérationnels dont l’activité est soutenue par l’unité.

HOMOLOGATION

Insigne homologué sous le N° A1357.